Musicothérapie ?
Quelques Mots sur la Musicothérapie
La musicothérapie est une discipline qui lie la puissance de la musique à l'accompagnement psychologique pour favoriser le bien-être et l'expression de soi.
Depuis l'Antiquité, les civilisations ont utilisé les sons et les rythmes pour apaiser l'esprit et harmoniser le corps. Aujourd'hui, la musicothérapie repose sur des recherches scientifiques qui démontrent son efficacité dans de nombreux domaines et pour tout les âges de la vie : Gestion et expression des émotions, trouble de la communication, stimulation sensorielle, stimulation cognitive et bien plus encore.
Utilisation actuelle de la Musicothérapie
La musicothérapie moderne à vue le jour dans des hospices psychiatrique ainsi qu'à travers l'accompagnement clinique en hôpital. Au fil du temps, la musicothérapie s'est étendue en institution privée et publique afin d'offrir une prestation artistico-thérapeutique aux bénéficiaire des institutions.
Ses différents domaines d’interventions cliniques touchent aujourd'hui la psychiatrie, la médecine, la pédagogie curative, la réadaptation ainsi que des domaines périphériques comme la pédagogie, l’animation musicales, la prévention.
Les effets de la musicothérapie
Les effets de la musicothérapie sont multiples et variés. Ils diffèrent de chaque personne et agit sur plusieurs niveaux (émotionnel, cognitif, physique, social). Grâce aux sons, aux rythmes et aux mélodies, elle permet de créer un espace d'expression et de bien-être adapté aux besoins de chacun. La musique nous aide en tant qu'outil à se canaliser, à se centrer sur soi-même et à s'ancrer dans l'instant présent. Elle nous aide à mettre de l'attention sur nos propres valeurs et à nous lier à elles.
Empreints d'émotions, de souvenirs, de sensations conscientes ou inconscientes, c'est à travers la résonance des Sons que nous finissions par entrer et découvrir progressivement notre être authentique, notre véritable Soi.